Les éco-gestes à adopter en entreprise
Entre les déchets alimentaires, numériques, plastiques, le papier et le carton, il existe de nombreuses zones de gaspillage en entreprise. Pour réduire tous ces flux et limiter l’impact environnemental de votre entreprise, il est possible d’adopter des gestes écologiques simples et efficaces. Une fois adoptés, vous pourrez même les reproduire à la maison !
Les éco-gestes : des actions concrètes pour un impact positif
Les éco-gestes représentent des actions concrètes qui a grande échelle peuvent générer un impact positif sur l’environnement. En intégrant ces pratiques au sein de votre entreprise vous pouvez :
- Réduire vos déchets
- Limiter votre consommation d’énergie
- Favoriser la biodiversité
Exemples d’éco-gestes à adopter en entreprise
Mettre en place une vaisselle réutilisable
Si les gobelets en carton près de la machine à café ou près de la fontaine à eau peuvent sembler pratiques et peu coûteux, leur impact environnemental est significatif, surtout dans les grandes structures. Utiliser de la vaisselle classique et réutilisable peut initialement représenter un effort pour l’entreprise mais, à long terme, cela évite le gaspillage de plastique et carton. De plus, investir dans une vaisselle personnalisée peut être l’occasion de renforcer l’identité de votre entreprise auprès de vos collaborateurs.
Choisir un café éthique et responsable
Le café fait partie intégrante de la culture de nombreuses entreprises. Pour une consommation plus éthique, pensez à remplacer votre machine à café classique avec dosettes en aluminium par une machine à grains. Cela vous permet de choisir la provenance de votre café mais aussi de valoriser ou réutiliser le marc de café.
Trier tous les déchets, l’un des éco-gestes phares
On sous-estime souvent la quantité de déchets produits dans une journée de travail. Papier, plastique, carton, cartouches d’encre, mégots de cigarette, piles et verre : tout peut être trié si l’on trouve les prestataire adéquats. En installant des poubelles distinctes et bien visibles pour chaque type de déchet, vous encouragez vos collaborateurs à trier leurs déchets au quotidien.
Réduire l’utilisation du papier
Le papier est l’un des déchets les plus courants en entreprise. Pour réduire son utilisation, favorisez l’envoi de documents par courriels ou via des plateformes de collaboration en ligne. Lorsqu’il est nécessaire d’imprimer, favorisez le papier recyclé et le recto-verso des feuilles.
Favoriser les modes de transports doux
Encouragez vos employés à utiliser des modes de transport durables pour venir travailler. Proposez leur de faire du covoiturage, de venir en vélo, ou même à pied lorsque cela est possible. Pour les accompagner dans cette démarche, vous pouvez installer des bornes de recharge pour voitures électriques et des parkings à vélo sécurisés.
Cette liste d’éco-gestes n’est pas exhaustive ; il existe mille et une façons d’agir pour notre planète. En adoptant certaines de ces pratiques, votre entreprise peut réduire son empreinte écologique et inspirer vos collaborateurs à intégrer ces gestes dans leur vie quotidienne.